ARTISTS
Unknown landscape
2017, acrylique et découpe sur métal, 87,5 x 147,5 cm / acrylic and cut on metal, 34.4 x 57.3 ‘’
Born in 1976.
FR Mathias Schmied est diplômé des beaux-arts de Lyon. Les comics, les posters vintage de pin up, le papier préalablement peint à la bombe, le métal. Il enlève et découvre, invente un second propos, joue sur l'ambiguïté du sens et des mots. Dans "les ruines", les mots choisis ont la force de frappe du "slogan" et s'en éloignent aussitôt pour tendre vers une poésie du vide découpé. L'absence devient sujet. Depuis longtemps, la préoccupation de l'artiste n'est plus de parvenir à découper parfaitement une courbe de quelques mm de large sans accident (ici, l'erreur est irréparable et obligerait à tout jeter), mais plutôt d'utiliser ce savoir faire - cette autre façon de dessiner - pour parvenir à des effets précisément recherchés. La technique complexe sert une multitude de propos, de questionnements. Tantôt une atmosphère, une mélancolie, une colère, une vanité, tantôt un discours politique, une feinte, un paradoxe... Voir toutes les lettres de la série des Ruines tenir ensemble et composer "Point de Rupture" ou encore " On the edge of nothing more", en ayant pourtant l'illusion qu'elles ont été jetées au hasard sur le sol, est particulièrement troublant. "Lost In" flotte au dessus de your picture... C'est pourtant le même papier, une seule feuille, une seule épaisseur. Illusion 3D où une unique phrase, répétée ad nauseam, se détache et, au delà du sens, joue son rôle plastique, compose révèle et dissimule, éclaire et assombrit. Expérience unique d'une poésie violente où les ombres portées sont les fantômes de cris, de rires, de pamphlets qui apparaissent parmi les absences cernées de pin-up morcelées. Des cases vides des comics aux phrases se détachant d'un tourbillon de lignes et de vides - "Never say goodbye" - Mathias Schmied est un des artistes français les plus singuliers et passionnants. Bref, un des plus talentueux. "Up, Please Shut.. "
ENG Mathias Schmied is a Franco-Swiss artist born in Bern in 1976. He is a graduate from the NationalSchool of Fine Artsin Lyon. He lives and works in Paris.Mathias Schmied has been cutting things out forever.Cutting out comic strips, vintage pin-up posters, spray painted sheets of paper, cutting out metal.Through the action of cutting out, he uncovers a second narrative, one that plays on theambiguity of words and meaning. In “Les Ruines”, his wordsfirst strike like a slogan. Then we are taken away, swiftly moving on to the poetic narrative of the cut-out void. The absence becomes the subject.The artist has long moved on from the need for the perfect cut, where cutting out a form with utmost precision is paramount and where any minute error would lead to rejecting the entire piece. He uses his savoir-faire, this other way of drawing, to achieve the very specific effects he has been seeking. His complex technique serves to convey a multitude of meanings and interrogations, sometimes just an atmosphere; melancholia, anger, vanity, sometimes a political message, a pretence, a paradox.It is a moving experience to witness how all the characters in “Les Ruines” series come together to compose the words Point de ruptureor On the edge of nothingwhen once under the illusion that they had been thrown out randomly on the floor.Lost Infloats on top of Your Pictureand yet both rise up from the same unique piece of paper. The unique phrase is repeated ad nauseam, like a 3D illusion that emerges beyond its actual meaning, playing its initial plastic role.The phrase unites, reveals and conceals, at times lighting up, at times obscuring.The unique experience of a violent poetry where shadows hide the ghosts of laughter, cries and chants which materialise within the void of fragmented pin-ups.From empty comic strip frames standing out to a frensy of lines and empty space -Never say goodbye-Mathias Schmied is one of France’s most remarkable and inspiring artists, certainly one of the most talented., Up, please shut.. |
DOWNLOAD ARTIST BIOGRAPHY |
Exhibitions
Collections (sélection)
MoMA, Musée de Pully, Fondation Rothchild, Frac Rhones-Alpes... Solo exhibitions 2015 Relativity , Galerie Estace, Paris
2013 Retry Retry Retry, Galerie Estace, Paris
Solo show, Espace Mont-Blanc, Paris, France
2010 Solid sound, Olivier Houg Galerie, Lyon, France
Le dessin évidem(m)ent, Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains, France
Drawing battle round 2, Mathias Schmied vs Nicolas Ledoux, Olivier Houg Galerie, Lyon, France
I hate the way I love, Josée Bienvenu Gallery, New York, USA
Institut français de Stuttgart, Allemagne (résidence de 3 mois)
Amok, Galerie Basta, Lausanne, Suisse
Maison des expositions, Genas, France
VersuS, avec Anthony Musso, Atelier 4 aux Subsistances, Lyon, France
Group exhibitions
2019 Organic IX, Galerie Mark Hachem, Paris
2012 PROP / Vol.1, Olivier Houg Galerie, Lyon, France
Microwave 8, Josée Bienvenu Gallery, New York, USA
Microwave 7, Judi Rotenberg Gallery, Boston, USA
Institut français de Stuttgart, Allemagne
Addicted on paper, Galerie Lelong, Zürich, Suisse
This ain’t no karaoke, Galerie Haas & Fischer, Zurich, Suisse USA
Traces d’enfances, Galerie RX, Paris, France
New papers, Galerie Christinerose / Josée Bienvenu Gallery, New York, USA
Post diplômes de Lyon, Ateliers d’artiste de la ville de Marseille, France
Rendez-vous, Galerie des Terreaux, Biennal d’art contemporain, Lyon, France
Crash test, Olivier Houg Galerie, Lyon, France
A proximité des espaces en construction, avec Anthony Musso et Pascal Beausse, – Atelier 4 aux Subsistances, Lyon, France
Inauguration du MUDAC, Lausanne, Suisse |
International art fairs
Art Paris 2019 Art Miami 2018 Art Miami 2017 Scope Basel 2016 Scope Basel 2015 Art Paris 2015 DrawingNow Paris 2014, Paris, France
|