ARTISTS
Don Quixote
1970, bronze
EN Agenore Fabbri (1911–1998) was an influential Italian sculptor and painter, whose work transitioned from rigorous expressionism to experimental informalism. Born in Quarrata, Tuscany, Fabbri began his artistic journey at the Scuola d’Arte in Pistoia, where he created his first wax and plaster sculptures under the guidance of painter Fabio Casanova. In 1932, he moved to Florence to study at the Accademia di Belle Arti, immersing himself in the vibrant intellectual scene at Caffè Giubbe Rosse. In 1933, Fabbri relocated to Albisola, where he worked in ceramics at the workshop La Fiamma and later joined Tullio Mazzotti’s studio, connecting with second-generation Futurists. By the late 1930s, Fabbri had established his own studio and formed lasting friendships with prominent artists Arturo Martini and Lucio Fontana. During this time, his innovative techniques in ceramics, including riflessatura (reflection), emerged. Fabbri’s first solo exhibitions were held in Milan in 1940, but his career was interrupted by World War II. After the war, he moved to Milan and produced significant terracotta works. In 1947, he met Pablo Picasso, who inspired pieces like Donna del popolo (Lady of the People). In the 1950s and 1960s, Fabbri shifted to working with bronze and wood, creating sculptures marked by dramatic surface textures, deep cuts, and cracks. A pivotal journey to China in 1956 profoundly influenced Fabbri’s art, and he gained international acclaim with exhibitions in the U.S. and Europe. In the 1980s, he began painting, incorporating recycled materials into his works. Fabbri also designed notable monumental sculptures and urban installations, such as Caccia al Cinghiale in Milan and Monument to the Resistance in Savona. His Ribbon Bench (1985), created in collaboration with Tecno, remains a celebrated design. Elected President of the Accademia Nazionale di San Luca in 1998, Fabbri passed away in Savona later that year. His legacy is marked by a relentless exploration of materials and forms that bridged tradition and modernity. FR Agenore Fabbri (1911–1998) était un sculpteur et peintre italien influent, dont le travail a évolué d’un expressionnisme rigoureux à un informalisme expérimental. Né à Quarrata, en Toscane, Fabbri a débuté son parcours artistique à la Scuola d’Arte de Pistoia, où il a créé ses premières sculptures en cire et en plâtre sous la direction du peintre Fabio Casanova. En 1932, il s’est installé à Florence pour étudier à l’Accademia di Belle Arti, s’immergeant dans la scène intellectuelle vibrante du Caffè Giubbe Rosse. En 1933, Fabbri a déménagé à Albisola, où il a travaillé dans la céramique à l’atelier La Fiamma, avant de rejoindre le studio de Tullio Mazzotti, établissant des liens avec les futuristes de la deuxième génération. À la fin des années 1930, Fabbri avait ouvert son propre studio et noué des amitiés durables avec des artistes éminents tels qu’Arturo Martini et Lucio Fontana. Pendant cette période, il a développé des techniques innovantes dans la céramique, notamment la riflessatura (réflexion). Les premières expositions personnelles de Fabbri ont eu lieu à Milan en 1940, mais sa carrière a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il s’est installé à Milan et a produit d’importantes œuvres en terre cuite. En 1947, il a rencontré Pablo Picasso, qui a inspiré des pièces comme Donna del popolo (Dame du peuple). Dans les années 1950 et 1960, Fabbri s’est tourné vers le bronze et le bois, créant des sculptures caractérisées par des textures de surface dramatiques, des entailles profondes et des fissures. Un voyage déterminant en Chine en 1956 a profondément influencé l’art de Fabbri, et il a acquis une renommée internationale avec des expositions aux États-Unis et en Europe. Dans les années 1980, il a commencé à peindre, incorporant des matériaux recyclés dans ses œuvres. Fabbri a également conçu d’importantes sculptures monumentales et installations urbaines, comme Caccia al Cinghiale à Milan et le Monument à la Résistance à Savone. Son Banc Ruban (1985), créé en collaboration avec Tecno, reste un design emblématique. Élu président de l’Accademia Nazionale di San Luca en 1998, Fabbri est décédé à Savone plus tard la même année. Son héritage est marqué par une exploration incessante des matériaux et des formes, reliant tradition et modernité. |